Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Thulé
Archives
18 septembre 2004

Darfour. Vous avez dit Darfour ? Mais c'est où ça Darfour ?

Comment, je ne connais pas Darfour ? Ah on dit le Darfour, et ah ! c'est une province de l'ouest du Soudan !
Eh bien c'est un peu le trou du c.. du monde, là-bas, non ? Que voudriez-vous que j'aille faire dans un tel endroit ?
Cela doit être au minimum le désert, il n'y a personne. Du moins personne qui vaille le coût.

Le Darfour, comme vous dites, je n'en ai rien à fou... ! J'ai bien d'autres soucis en tête, et autrement plus urgents !
Je dois passer prendre ma fille à l'école, l'emmener manger au McDo, comme tous les mercredis midi, aller au centre commercial faire le remplissage du frigo, appeler ma femme, regarder une connerie à la télé ce soir, me coucher pas trop tard pour aller travailler demain, me faire chier dans les bouchons... Vous croyez pas que j'ai une vie bien remplie ? En plus il faut faire du sport pour perdre du poids. Tiens, encore des gens qui n'ont pas besoin de perdre du poids, les soudanais ! Ils n'ont sûrement rien à manger.

Ah bon ils vivent dans des camps de réfugiés au Tchad, en plein désert ? Mais l'année dernière, j'ai déjà donné 30 euros. Vous voulez me ruiner en plus ? Allez faire vos quêtes ailleurs, le ministère des finances me surveille de près.
Ils trouvent louche qu'avec mon salaire (misérable) de cadre supérieur, je puisse m'offrir un 4x4 énorme, une belle maison près de Paris, une petite villa en Bretagne, un petit voilier de 18 mètres, et quelques semaines par an en Tunisie, Maroc, Sénégal, Guadeloupe, Québec, Turquie, République Dominicaine. Oui je suis un grand globe-trotter, je me vante même d'avoir fait pratiquement tous les clubs-med de la terre ! :-)

Alors vous voyez que je suis assez pris comme ça, pas besoin de me rajouter des remords sur les pauvres petits africains qui crèvent de faim, assassinés par leur gouvernement, abandonnés par les puissants de ce monde, génocidés (c'est pas en Afrique déjà qu'il y a eu un génocide ? Je ne me souviens plus très bien, c'était il y a une dizaine ou une douzaine d'années je crois).
De toutes façons, l'ONU s'en était occupée, hein ? Comme toujours. Bon, on peut lui faire confiance, elle est TOTALEMENT indépendante, personne, je dis bien personne, même pas les américains ou les français, ne peut faire pression sur elle pour quoi que ce soit ! Alors !
C'est la cavalerie qu'il faut envoyer là-bas. Eh bien qu'on l'envoi !

Mais là je vous quitte, je vais être en retard à l'école, et je vais encore me faire engueuler par ma femme !

Carte du Darfour
Publicité
Commentaires
Rapport de Thulé
Publicité
Publicité