Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Thulé
Archives
22 septembre 2004

Catastrophe en Haïti : combien ça coûte ?

Vous souvenez-vous de ce qu'a coûté le passage d'Ivan en Floride et dans le Golfe du Mexique il y a quelques temps ? Disons quelques milliards de dollars. C'était vraiment la priorité, quelques personnes ont malheureusement perdu la vie, ici et là, mais les assurances rembourserons.
Aujourd'hui, Haïti est encore une fois sous les feux de l'actualité, comme au printemps, avec des inondations, des milliers de morts, et quelques dégâts. Quelques dégâts ? Combien de dollars partis dans l'océan ? Personne ne le sait. Pourquoi ? Parce qu'aucune compagnie d'assurance ne se rendra là-bas pour évaluer et surtout financer la remise en état des infrastructures et compenser les familles des victimes.
Il n'y a pas d'infrastructures, personne ne s'est assuré pour qui et quoi que ce soit, parce que personne n'en a les moyens.
Là-bas, on ne compte pas en dollars, mais en vies perdues, en nombre d'enfants retrouvés sans vie au milieu des immondices et des débris, ou bien des cadavres d'animaux qui pourrissent au soleil revenu.
Rappelez-vous qu'aux Etats-Unis, on ne sait jamais combien de gens vont au cinéma, mais uniquement combien ont rapporté tel ou tel film en millions de dollars. L'important c'est l'argent, pas l'humain.
Tout se compte, tout a un prix, même les vies humaines.
Mais pour Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde et sûrement le plus pauvre des Amériques, rien n'a de prix, il n'y a rien qui vaille le coût. Même les humains finalement. Leur vie n'a pas de prix, leur perte non plus. C'est juste une catastrophe humanitaire supplémentaire, mais qui ne dérangera absolument personne dans tous les fauteuils bien larges des bureaucrates que sont devenus tous les occidentaux (entre autres). On enverra quelques rustines, on dépensera avec parcimonie quelques petits euros ou dollars, point.
Est-ce qu'on y investira pour remettre les infrastructures en place et les améliorer ? Est-ce que des entreprises s'y installeront et développeront l'économie et les emplois, améliorant ainsi la qualité de vie des populations ? Est-ce que quelqu'un s'intéressera à la suite ? Non, comme toujours avec ce pays.
Et pourtant, dans les pays développés, les dégâts sont presque uniquement matériels, et on compte les morts sur les doigts de quelques mains. Et on peut remettre en état, les assurances remboursent, ou bien l'état, quand il y en a un.
Le monde est ainsi fait me direz-vous ? Moi je vous dis que le monde est ce que nous en avons fait, et nous savons tous très mal faire, croyez-moi.
Si j'étais PDG de ce monde (à la place de "certain autre"), je me virerais illico pour incompétence aggravée en matière de gestion. Et peut-être que je me foutrais un procès au cul.

Haïti sous les eaux
Publicité
Commentaires
Rapport de Thulé
Publicité
Publicité