Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Thulé
Archives
22 octobre 2004

Protocole de Kyoto ou protocole tout court ?

Est-ce que le protocole de Kyoto est un véritable instrument pour diminuer les émissions de CO2 dans l'atmosphère et contribuer ainsi à l'amélioration de la qualité de notre air ?
Hum ! Un protocole... reste un protocole...
Je m'explique : le pays le plus pollueur, je vous laisse deviner crapuleusement lequel est-ce, ne fera pas partie de ce fameux protocole. Et donc, euh... ben on ne remplira les objectifs, sommes toutes modestes, que partiellement.
Il faudrait arriver à réduire les émissions au niveau de 1990 d'ici... 2010 (c'est demain, hein ? on est d'accord). Mais bon on les dépasse déjà passablement ... dans le sens inverse !
Donc, hum, bon, reprenons, on ne sait plus où on en est, barrage amerloc oblige, depuis 1997, et euh, donc euh ... J'ai une idée !
On va faire une belle petite bourse d'échange pour les entreprises qui polluent trop, comme ça elles pourront échanger et acheter, vendre de l'air vicié. Cool ! Vicieux comme projet, je dis.
Mais ce que j'en dis...
Tout ceci me laisse croire que notre beau futur à nous tous, à vos enfants (désolé, je n'en aurai pas à ce stade-ci de l'existence de l'humanité, je vous laisse les reproches style : "vous nous laissez un monde pourri !" dans 30 ans), est une belle marchandise, bien grasse (en profits $$), de l'air à vendre et à acheter par des consommateurs, de l'air même pas pur en plus, tout comme l'eau, la bouffe, la pisse, le caca, le chauffage, les allocs, les... enfin, vous comprenez, tout à vendre et à consommer.
Pourquoi m'interrogés-je parfois ? Je me le demande, car il n'y a qu'une seule réponse. Devinez, bien entendu.
Je vous laisse avec vos questionnements sur la vie, l'amour, la mort, la bouffe et le vin, le sexe, les étoiles, vos dieux (je préfère les déesses personnellement), tout ça et le reste aussi.
Kyoto n'est qu'une ville comme les autres, avec des autoroutes, un TGV même pas le plus rapide, des parkings, des voitures en trop grand nombre, des tas de gens, une vieille ville ancienne capitale, frustrée, pas propre (sauf aux abords des hotels de luxe), bref, rien de plus ou moins, mais tout sauf protocolairement kyotesque, puisque par définition, c'est une ville (elle fait même partie de l'une des plus grosses conurbations de la planète : Osaka-Kyoto-Kobé - 17.7 millions d'habitants) et qu'une ville c'est pas vraiment la nature, la beauté, l'air pur et les filles qui se baignent dans les fontaines naturelles au creux des bois (revoyez vos classiques, bande d'ignares !).
Pourquoi on l'a pas appellé le protocole de Thulé ? Ici, la nature est bien faite, les bases militaires ne gâchent pas trop le paysage avec leurs hydrocarbures dégueulasses et leurs chimiques saloperies, les icebergs fondent, les animaux sont partis, sauf les pires (euh... les humains sont des animaux pour ceux qui... hein ?), les avions qui font du boucan, les paraboles à la con, les ours polaires devenus gris et finalement aquatiques (plus de glaces = de l'eau... pas compliqué...).
Aucun de ces p..... d'endroits que compte la Terre n'est à l'abris de nos cochonneries, alors un protocole de plus ou de moins !

Je crois que je suis un peu désabusé ce soir et qu'il faut que je me couche. On ne sait jamais, je me réveillerai peut-ête demain matin sur un monde nouveau ?

Publicité
Commentaires
Rapport de Thulé
Publicité
Publicité