Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Thulé
Archives
27 octobre 2004

Voter pour quelqu'un ou pour quelque chose ?

La période actuelle, dominée plus que largement par une élection qui touche un pays parmis d'autres pourtant, les Etats-Unis, mais le pays le plus riche et surtout le plus influent de la planète, le plus militarisé et le plus agressif dans de nombreux domaines, bref la période actuelle me fait me poser la question suivante : si j'étais américain, pour qui voterais-je ?
Réponse : pour ou contre un candidat ? Pour aucun des deux mieux placés je suppose. Sur les trois (si je ne m'abuse, même si les médias s'auto-censurent pour ne pas parler de Nader). Ralph Nader, probablement non plus d'ailleurs. Bref, je n'irais pas voter.
Trouvez-vous qu'il y ait une différence entre Bush et Kerry ? Entre les républicains et les démocrates ?
Il n'y en a jamais eu, sauf pour des pécadilles, mais sur le fonds, les grands problèmes, les grande décisions, rien ne les sépare.
Ils soutiennent tous deux la guerre en Irak, les massacres israéliens en Palestine, les attaques préventives contre tel ou tel pays, le pétrole et le gaspillage des ressources énegétiques mondiales, l'espionnage industriel, etc... et ils ont toujours été ainsi. Ils défendent chacun l'american way of life.
Ils soutiennent tous deux des positions religieuses, ils ont la foi, ils sont pétris de contradictions, ils veulent gagner de l'argent et conquérir ou conserver le pouvoir, ils n'en ont rien à foutre des problèmes "populaires" des américains, du moment que le peuple consomme comme un taré.
Bush affiche clairement ses positions, Kerry ne sait pas s'il doit être pour ou contre telle ou telle chose, du moins en réalité car en apparence il va faire un petit discour ici pour tel truc, et le lendemain raconter l'inverse ailleurs, pour espérer remporter des voix auprès des femmes, des jeunes, des noirs, des hispanophones, des entrepreneurs, des juifs, des cons, des andouilles, des mangeurs de pizza, des...
Bush fait la même chose, avec un seul leitmotiv : sa guéguerre au terrorisme, son Saddam Hussein, sa sécurité etc...
Mais si je ne m'abuse, depuis que Bush est au pouvoir, les américains n'ont jamais été aussi peu en sécurité partout dans le monde, victimes (comme d'autres) d'actes de terrorisme, et lorsque Clinton était au pouvoir, les israéliens étaient toujours massivement soutenus par le gouvernement américain dans ses exactions, ses massacres répétés d'enfants palestiniens.
Bref, plus ça change, plus c'est pareil. L'un comme l'autre.

Alors pourquoi irais-je voter ? Je dirais contre quoi irais-je voter ? Contre les deux. Le monde ira-t-il mieux une fois que Kerry trahira ses promesses (vous connaissez un politicien qui ne trahi pas ses promesses ? Pas moi) ? Non bien sûr. Les Etats-Unis voudront toujours être maitres du monde, dominer le reste de la planète avec ses hamburgers blockbusters et ses films indigestes, sa télévision propagandiste et ses valeurs de m... (voyez ce qui est écris sur un billet américain - ils ne croient surtout pas en l'homme...).

J'appelle l'ensemble du peuple américain à boycotter cette soi-disant élection démocratique (2 partis seulement, tous deux de droite ? Belle démocratie ! Une dictature bi-partite, plutôt !).
Il pourra montrer que ces gens ne sont pas importants, qu'ils pèsent juste leur poids en pièces de 1, c'est tout. (1 ce que vous voulez, suivant votre position géographique planétaire).

Pfffuifff ! D'une traite ce coup de gueule.
Question : faut-il exclure Bush pour que tout aille mieux ? Réponse : ......

Publicité
Commentaires
Rapport de Thulé
Publicité
Publicité