Ils font de ces promesses de dons ! Incroyable, des milliards de dollars ou d'euros (moi je serai l'Indonésie, j'exigerais des euros plutôt).
Que s'est-il passé de différent pour que tous ces grands pays se mettent à se battre pour donner plus que le voisin ?
Ah mais oui suis-je bête ! Il y a des milliers de touristes morts dans ces paradis.
Parce que sinon, ben, vous savez, restrictions budgétaires, croissance moins élevée que prévue, augmentation des dépenses (il faut bien payer les augmentations des ministres, voyons), guerre par-ci, par-là, bref, impossible d'être plus généreux tout le temps. Le reste du temps en effet, on pille allègrement ces pays. On y envoi même nos plus pervers représentants se vider les c.... dans de petits enfants qui se vendent pour rien !

Mais aujourd'hui, tout est fini, les méchants sont devenus les gentils, ils font la promesse de ne plus recommencer, jusqu'à l'année prochaine du moins, enfin le prochain noël, ils prommettent beaucoup d'argent, enfin ils disent beaucoup d'argent, parce qu'en réalité, ils n'en verseront pas la moitié, comme d'habitude, et encore il faudra que l'argent serve à acheter du matériel national, hein, parce que bon...
Les promesses, les politiciens ne font que ça, les beaux discours aussi, mais les actions sur le terrain, la boue à ramasser, les corps en putréfaction à aller incinérer, là, il y a assez de main-d'oeuvre sur place, et ça coûte pas cher.
Laissons faire les gens sur place. On enverra quelques bouteilles d'eaux et puis voilà.

Mais le pillage continuera, le pétrole est aussi là-bas, d'ailleurs les infrastructures pour le produire et l'envoyer se consumer en occident seront les premières reconstruites. Les hôpitaux, bof, ça ne rapporte rien de toutes façons, les malades ne sont pas assez solvables. Les routes et les ponts ? Uniquement pour faire passer les camions et les marchandises, le bois précieux, les équipements industriels, les chaussures de sports faites par les esclaves locaux.

Alors, je ne crois pas à une conspiration de l'occident qui aurait créé un séïsme avec ses belles technologies ultra-sophistiquées, mais je crois à une conspiration de l'occident, des pays riches, pardon des riches de partout, pour continuer à foutre la merde partout où il y aura un peu de monnaie à faire, même si cela doit passer de temps en temps par du replâtrage quand une catastrophe survient. On le passera dans les pertes et profits, point.